Phuket: Gastronomie en Thailande, guide des restaurants et spécialités culinaires
Visitez le Guide de Phuket pour plus de 150 pages d'infos complémentaires. Découvrez aussi le Guide de Samui !
Phuket Hôtels Cartes de l'Ile Visite Photo Guide et Infos Choses à Faire Choses à Voir

 
Accueil
Gastronomie locale et internationale & Restaurants
Lieux
BangTao
Kamala
Karon
Kata
Nai Harn
Patong
Phuket Town
Rawai/Chalong
Reste de l'Ile
Cuisine
Locale
Japonaise
Française
Italienne
Anglaise/Irlandaise
Indienne
Végétarienne
Fast Food
Boulangeries
Vins
Marchés
Cours de Cuisine
Hideaway School
Pat's Home
Dusit Laguna
The Boathouse
Annuaire
BangTao
Kamala
Karon
Kata
Nai Harn
Patong
Phuket Town
Rawai/Chalong
Reste de l'Ile

Hôtels

Choses à Voir et Faire

Sports et Loisirs

Cuisine et Restaurants

Vie Nocturne

Infos Tourisme

Shopping

Evénements à venir

A propos de nous

Chercher dans ce site
Forum Français
Guestbook Français

Recommandez ce site
Taux de change
Contactez-nous
chercher dans ce site

Last minute hotel
booking in Phuket:

Phuket: Gastronomie et Restaurants en Thailande

Cuisine locale

L'île est également bien connue pour être un centre profondément cosmopolitain de la gastronomie, où l'on peut trouver toutes sortes d'excellentes cuisines étrangères -- depuis l'Italienne en passant par la Française ou l'Indienne jusqu'à la Japonaise. De plus, il est dorénavant plus facile de trouver du vin à Phuket, certains restaurants locaux disposant maintenant de caves à vin très convenables. Bien que la bière locale ou le whisky Thaï accompagnent généralement fort bien la cuisine d'ici, les Thaï comme les résidents étrangers découvrent que différents vins se marient très agréablement à de nombreux mets.

Cuisine Locale

Dans la rue/Vendeurs Ambulants

Omniprésents sur toute l'île, de jour comme de nuit, les vendeurs ambulants ou encore petits "restaurants" mobiles proposent une incroyable diversité de plats. Installés en bord de route et sur les marchés, ces marchands sont regardés avec circonspection par certains visiteurs à cheval sur les règles d'hygiène. Toutefois, nombreux sont ceux qui apprécient ces préparations délicieuses et incroyablement peu chères. De plus, bon nombre de ce qui est vendu sur ces étals ne se trouve nulle part ailleurs, de sorte que c'est là votre unique chance de goûter aux authentiques spécialités du pays. Et si les Thaïs s'en régalent, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les autres? A ces échoppes, vous trouverez une impressionnante variété de cuisines, que ce soit Thaï, Malais, Indien ou Chinois.

Les plus modestes des vendeurs transportent leurs marchandises dans deux paniers en rotin suspendus à chaque extrémité d'un balancier posé en équilibre sur l'épaule. Auprès de ceux-ci, vous pourrez acheter entre autres des bananes, patates douces ou épis de maïs grillés, des œufs durs, des cacahuètes ou maïs bouillis, du poulet au barbecue, des satés (brochettes malaises), des brochettes de boulettes de viandes, des saucisses à l'ail, du riz gluant à la banane, à la noix de coco râpée ou aux haricots rouges enveloppé dans une feuille de bananier ou bien dans du bambou puis cuit au barbecue, des petits puddings à la noix de coco (grillés sur une petite plaque chauffante), des salades de papayes ou de mangues, et bien d'autres choses encore. Vous rencontrerez ces vendeurs marchant le long des rues, se frayant un chemin dans la foule, assis sur le bord d'une route attendant le client ou bien simplement somnolent.

L'étape suivante de la sophistication est représentée par le vendeur ambulant poussant ou tirant une carriole avec des roues le long des routes ou sur les trottoirs. Ils proposent notamment une large gamme de glaces aux parfums naturels, conservées dans un bac en acier inoxydable entouré de neige carbonique. Bien souvent, on les entend arriver avant de les voir car une clochette tintinnabule au rythme de leur déplacement de manière à attirer l'attention des acheteurs. Parmi le vaste choix de glaces figurent celles à la noix de coco, parfois décorée de maïs, haricot rouge ou encore de nouilles colorées faites à partir de pâte d'igname, mais aussi celles au taro et la préférée des Thaïs, celles au durian. Elles sont vendues soit en petit bloc sur batonnet ou en boule dans de petit récipients, garnies sur le dessus de cacahuètes pilées et nappées de crème. Les vendeurs plus importants proposent une gamme plus étendue, avec un plus grand choix de nappages, et vendent également les cônes et crèmes glacées en tout genre.

Largement répandu également, les vendeurs de fruits qui déambulent en tirant leur carriole le long des rues. Les fruits sont découpés, posés sur de la glace pilée dans une vitrine. Vous choisissez, puis le vendeur sort sa planche à découper et son couteau et vous coupe le fruit en morceaux faciles à manger qu'il met dans un sac plastique avec un long pique en bois en guise de couvert. Il vous offrira en même temps un petit sachet de sucre mélangé à du piment - Les Thaïs adorent tremper leurs fruits frais dedans pour en relever le goût!

D'autres marchands ambulants proposent notamment du calmar séché, des galettes à la banane (cuites sur une plaque chauffante, arrosées de lait condensé, empilées, puis coupées en part), des petites crêpes nappées de crème de coco et décorées de noix de coco râpée et de lanières orange vif faites à base de jaune d'œuf, des bananes, du taro ou de la patate douce frites, des desserts rafraîchissants faits à base d'un mélange de maïs, haricots rouges, nouilles de pâte d'igname, lait de coco ou sirop puis recouverts de glace pilée. Vous trouverez aussi des rouleaux de printemps frits, du poulet ou du porc frit, des boulettes de pâte Chinoises farcies de saveurs variées, des satés (brochettes malaises) de porc, poulet ou bœuf grillées sur charbon de bois et servies avec une sauce aux cacahuètes et des légumes au vinaigre.

Les vendeurs les plus modernes possèdent un étal de taille plus substantielle sur deux roues, attaché comme un side-car à une motocyclette. Ils s'arrêtent généralement à l'endroit choisi pour la journée ou la nuit, installent alors quelques tables et chaises ou tabourets en bois ou en plastique autour de façon à ce que les clients puissent s'asseoir et manger sur place. Selon les plats proposés, le vendeur est équipé d'un grill à charbon, d'une plaque chauffante et d'une table de travail, tous les ingrédients étant soit suspendus soit stockés sur les côtés ou en devanture et protégés par du Plexiglass. Servant plus que de simples en-cas, ces cuisiniers ambulants préparent de vrais repas consistants et attirent des dizaines de clients aux heures d'affluence. Bien souvent, vous rencontrerez des groupes de ces vendeurs - chacun offrant quelque chose de différent, vous permettant ainsi de vous composer un vrai festin varié pour seulement 40-50 Baht. Voici quelques exemples de spécialités - soupes de nouilles jaunes ou blanches (aux oœufs ou à la farine de riz), avec ou sans bouillon, contenant des boulettes de bœuf, de porc ou de poisson, du poulet, du bœuf haché, des fruits de mer, des légumes ou encore du tofu; nouilles sautées au poulet, au porc ou aux fruits de mer, avec des légumes et des œufs; sukiyaki style Thaï; légumes sautés avec ou sans tofu ou viande; bouillon au riz gluant et poulet; porc ou canard laqué avec riz; ragoût de porc aux légumes vinaigrés et œuf sur du riz; spécialités du nord-est de la Thaïlande telles que salades de papayes, de mangues, de poulet, de bœuf ou de porc chaud, accompagnées de riz collant; des cocktails de fruits; et tant d'autres encore.

Standard Thaï

Si la cuisine de rue ne vous attire pas, vous pouvez trouver absolument partout des restaurants servant la cuisine typique Thaï. Voici quelques indications pouvant vous aider à vous décider sur le lieu de votre sortie gastronomique.

Poissons et fruits de mer - Ils sont au menu de tous les restaurants situés dans les alentours des plages. En particulier en soirée, la route de bord de mer de Patong est riche en "seafood restaurants" qui proposent une large sélection de poissons frais, coquillages et crustacés présentés fièrement et artistiquement à l'entrée. La plupart offrent un vaste choix de poissons préparés à la mode Thaï mais aussi occidentale à votre convenance, pour tous les budgets. Si vous recherchez quelque chose en dehors des zones touristiques, Kan Eang Seafood, sous les arbres en bordure de mer à Ao Chalong, est chaudement recommandé par les résidents locaux comme étant le restaurant disposant de la plus grande variété de délicieux produits de la mer. Ou alors faites une excursion au Marché de Nuit de Phuket-Ville, à côté du "Robinson's Department Store" sur Ong Sim Phai Road, et dégustez un échantillon de fruits de mer fraîchement cuisinés choisis sur les étals des nombreux marchands.

Talay-Tai au Karon Villa Phuket, Karon Beach. Tél: 076-396-139, ext 340, sert des poissons et fruits de mer façon Thaï et internationale ainsi que des plats de viande dans un cadre relaxant sur la route de front de mer. Choisissez votre langouste, crabe ou poisson de Phuket frais. Prix raisonnables. Ouvert tous les jours de11h à 23h.

On the Rock au Marina Cottage, pointe sud de Karon Beach, sert des spécialités de poissons de la plus haute qualité de standard international, sur un promontoire rocheux avec une superbe vue sur la plage de Karon Beach. Ouvert pour le déjeuner et le dîner, le restaurant est accessible par des passerelles de bois passant sous une végétation luxuriante.

Restaurants de spécialités Thaï - Baan Rim Pa sur Kalim Beach Road, plus loin que l'extrémité nord de Patong Beach, propose une merveilleuse cuisine Thaï dans l'un des cadres les plus sophistiqués de l'île, surplombant la mer.
Ka Jok Si, dans Takuapah Road, Phuket-Ville, vaut absolument le détour pour sa cuisine - absolument délicieuse, dans le cadre d'une ancienne boutique Chinoise décorée dans un style qui reflète la personnalité unique de son propriétaire, Khun Lek, et avec un service exceptionnel.
Old Siam sur Karon Beach Road au Thavorn Palm Beach Hotel. Tél: 076 396 116, 076 396 552, est un restaurant Thaï élégant servant une excellente cuisine Royale-Septentrionale. Choisissez entre la terrasse ou la maison de teck traditionnelle. Tous les Mercredis et Samedis, représentations de danse Classique. Ouvert de Midi à 14h30 et de 18h à 22h. Réservations recommandées.
Mae Porn 50/52 Phang Nga Road, Phuket-Ville. Tél: 076 212 106, endroit très populaire et bien situé. Style Café-terrasse ou climatisé. Cuisine Thaï, jus de fruits frais et bières. Prix raisonnables, service rapide. Ouvert tous les jours pour déjeuner et dîner.

Parmi les préférés de l'heure du déjeuner figure le Gung Café, adjacent au Mom Tri's Boathouse à Kata Beach. Servant déjeuner et dîner sur la plage de Kata, le menu est composé de plats Thaï simples et néanmoins savoureux.

Robinson Department Store Cafeteria, (dernier étage) à Phuket-Ville sert des spécialités Thaï variées, incluant riz, nouilles, snacks et boissons. Achetez vos coupons et promenez-vous parmi les différents étals pour choisir 2 ou 3 plats qui vous font envie, à 20-30 Baht chacun.

Tesco Lotus Cafeteria, Phuket-Ville propose une organisation similaire, le choix y étant probablement plus grand qu'au Robinsons - et le stationnement plus facile aussi.


retour en haut


Accueil | Hôtels | Cartes | Photos | Activités | Infos

Contenu phuket Dot Com Ltd
4th Floor, Land Rover Building, 9/17 Moo 6, Thepkasattri Road,
T. Rasda, A. Muang, Phuket 83000, Thailand.
Tél: 66 76 236-550 Fax: 66 76 236-542
Consultez nos polices de protection de la vie privée, dégagement de responsabilité et copyright.

Recherches complémentaires: Thailand, Phuket, Phuket Tours, Phi Phi Island, Krabi, Koh Samui
En Français: Phuket Excursions, Thailande, Patong Beach Hotels
En Asie: Singapore Hotels, Hong Kong Hotels, Bali Hotels

 

Web design by Andaman Graphics Thailand