Phuket: guide de la pêche en Thailande
Visitez le Guide de Phuket pour plus de 150 pages d'infos complémentaires. Découvrez aussi le Guide de Samui !
Phuket Hôtels Cartes de l'Ile Visite Photo Guide et Infos Choses à Faire Choses à Voir

Accueil Hôtels de Phuket, listes, recherche
Par Prix
Par Région
Activités, visites, excursions
Plages
Iles
Visites
Sorties & Excursions
Sports & Loisirs
Plongée
Yachting/Navigation
Pêche
Sports Nautiques
Sports Terrestres
Spa/Massage
Activités Enfants
Gastronomie et Restauration
Situation
Cuisine
Annuaire
Vie nocturne, animations, divertissements
Situation
Informations d'ordre général
Voyager
Se Déplacer
Communications
Climat
Immobilier
Et encore...
Shopping
Qu'acheter
Règles
Situation
Evénements
Triathlon
Festival Songkran
Festival Loy Krathong
Festival Végétarien
Vie sociale à Phuket
A propos de nous
Sommaire


Chercher dans ce site

Phuket: Guide la Pêche en Thailande

Pêche au gros

Espadon Voilier
espadon voilier
Saisons
saisons de pêche
Compétitions
compétitions
Récits de pêche
récits de pêche

Phuket a acquis une reconnaissance internationale
dans le monde de la pêche sportive.

Prêt pour une partie de pêche?

Mahi mahi (dorade coyphène), thon, espadon voilier, marlin et bien d'autres espèces abondent dans les eaux bleues de la mer d'Andaman. Selon les marées, il vous est possible de tester votre habileté de chasseur de l'illustre marlin au Drop-off, près des Iles Similan. Les eaux bleues profondes de la Mer d'Andaman conviennent admirablement à la pêche sportive, et la région se trouve sur les trajets de migration des espèces classiques recherchées pour ces combats comme le marlin. A certaines périodes de l'année, la pêche à l'espadon voilier surpasse ici tous les autres lieux du monde, et le site figure parmi les trois meilleurs lieux de rendez-vous des "poissons rois". Consultez notre tableau Saisons/Espèces pour connaître les meilleurs moments de l'année.

Poissons en Abondance

A Phuket, l'industrie de la pêche sportive en est encore à ses débuts, aussi les eaux de la région sont-elles très poissonneuses. Les mangroves des estuaires et les récifs des bas-fonds abritent d'innombrables espèces pour la pêche au matériel léger, comme bar, barracuda, carangue ou queenfish. Plus loin, dans les eaux plus profondes de la mer d'Andaman, évolue une multitude d'espèces pélagiques comme le marlin noir et l'espadon voilier, aussi bien que le maquereau royal et le requin tigre.

Sites à proximité

Les Iles Racha à environ deux heures de Phuket sont une destination très populaire, et rien qu'entre ces deux îles se trouvent représentées à peu près toutes les espèces de la pêche sportive dans le Pacifique. Vous pouvez ici espérer des prises de carangue, dorade, barracuda, wahoo et rainbow runner. Parmi les sites incontournables au départ de Phuket, il y a aussi les Iles Similan et le "Drop-off".

Toute l'année

La pêche est possible tout au long de l'année. La période de Juin à Août, lorsque la mer est agitée, est particulièrement propice aux prises d'espadons voiliers. Les bateaux de pêche évoluent généralement à l'abri des îles telles que Racha Noi et Racha Yai pendant cette saison. La fin Novembre convient bien à la chasse aux marlins, thons et quelques autres poissons. A ce moment-là, la mousson s'est calmée et le poisson mord.

Novembre: n'oubliez pas!

Pratiquement toutes les espèces de poissons des mers chaudes peuvent être chassées dès maintenant. L'espadon voilier est commun au large de Racha Yai et les jeunes marlins noirs se montrent le long de la côte occidentale de Phuket.

Entretemps, à 90km à l'ouest de Phuket, il y a de grandes chances de trouver de plus gros marlins noirs, souvent de 100-300kg. Il y a aussi des thons jaunes (20kg), des wahoos (40kg) et de nombreux barracudas, dorades et bonites.

Il y a également de bonnes chances de se battre avec des requins tels que le requin tigre, taureau, marteau et à l'occasion un requin mako vient mordre à l'hameçon durant des parties de pêche de jour ou de nuit.

Concours

En Novembre, le concours annuel Phuket International Sportfishing Classic attire des équipes du monde entier.

Attraper/Relâcher (Catch and release)

Les défenseurs de l'environnement ne voient pas la pêche sportive d'un bon œil. Pourtant, de plus en plus d'organisateurs et de passionnés reconnaissent l'importance de pratiquer une pêche raisonnée. Une part importante de ce sport consiste à relâcher les prises indemnes, telles que le marlin et l'espadon voilier. De plus en plus de locaux encouragent cette tendance. Par exemple le tournoi "Phuket Sportfishing Classic" a dès le début insisté pour que les poissons soient enregistrés puis relâchés en vie s'ils veulent être comptabilisés dans la compétition. Tous les requins doivent être relâchés. De plus, le règlement des concours spécifie clairement l'interdiction de pénétrer dans les parcs maritimes protégés tel que Shark Point.

Location de Bateau

Tandis que la plupart des compagnies de charters affichent complet longtemps à l'avance en ce qui concerne les sorties de plusieurs jours, on peut aisément se procurer un bateau équipé pour la pêche sportive pour une excursion d'une journée. Aloha Tours et "Blue Water Anglers" possèdent une flotille de petits bateaux locaux ainsi que des bateaux d'importation. Ils proposent aussi des sorties à la journée communes. L'affrètement d'un bateau professionnel pour une sortie standard d'une journée tel que le "Andaman Hooker" ou le Phuket Big Game Fishing's Dorado incluant matériel, eau, boissons sans alcool et déjeuner tourne autour de 350 $US par jour (jusqu'à 6 personnes, 8h30 -18h30).

Généralement, il est moins cher de louer un bateau pour une pêche côtière au lancer léger; 6.500 baht pour 6-8 personnes pour 5-6 heures de pêche.

Louer un bateau longtail Thaï et s'essayer à la vieille méthode de la pêche à la ligne est une expérience nouvelle. C'est aussi une manière peu onéreuse de passer un après-midi, seulement 400-600 baht/heure, pour 3-4 personnes.

Récits de Pêche

De très belles histoires vraies par Collin Piprell, à lire à la page Récits de Pêche.

Numéros à Contacter

Aloha Tours - 076 381 215, 076 381 220

Andaman Hooker - andaman@phuket.com

Decha Tour - 076 288 571

Phuket Big Game Fishing - dorado@phket.loxinfo.co.th

Phuket Game Fishing Charter - 076 283 270, 01 956 1180

Phuket Sportfishing Centre - 076 214 713; Fax 076 236-182

Suk Chai Game Fishing - 076 282 084

Thai Marine Leisure - 076 344 261

The Reel Hooker - (01) 956 1180

La Pêche autour de Phuket | Saisons | Compétitions | Récits de Pêche | Espadon voilier


retour en haut


Accueil | Hôtels | Cartes | Photos | Activités | Infos

Contenu © phuket Dot Com Ltd
4th Floor, Land Rover Building, 9/17 Moo 6, Thepkasattri Road,
T. Rasda, A. Muang, Phuket 83000, Thailand.
Tél: 66 76 236-550 Fax: 66 76 236-542
Consultez nos polices de protection de la vie privée, dégagement de responsabilité et copyright.

Recherches complémentaires: Thailand, Phuket, Phuket Tours, Phi Phi Island, Krabi, Koh Samui
En Français: Phuket Excursions, Thailande, Patong Beach Hotels
En Asie: Singapore Hotels, Hong Kong Hotels, Bali Hotels

 

Web design by Andaman Graphics Thailand