Visitez le Guide de Phuket pour plus de 150 pages d'infos complémentaires. Découvrez aussi le Guide de Samui !
Phuket Hôtels Cartes de l'Ile Visite Photo Guide et Infos Choses à Faire Choses à Voir

Accueil Hôtels de Phuket, listes, recherche
Par Prix
Par Région
Activités, visites, excursions
Plages
Iles
Visites
Sorties & Excursions
Sports & Loisirs
Plongée
Yachting/Navigation
Pêche
Sports Nautiques
Sports Terrestres
Spa/Massage
Activités Enfants
Gastronomie et Restauration
Situation
Cuisine
Annuaire
Vie nocturne, animations, divertissements
Situation
Informations d'ordre général
Voyager
Se Déplacer
Communications
Climat
Immobilier
Et encore...
Shopping
Qu'acheter
Règles
Situation
Evénements
Triathlon
Festival Songkran
Festival Loy Krathong
Festival Végétarien
Vie sociale à Phuket
A propos de nous
Sommaire


Chercher dans ce site

Guide des sports et loisirs à Phuket, Thailande

Boxe Thaï

Sports Terrestres | Golf | Muay Thai (Boxe Thaï)

Muay Thai (Boxe Thaï)

Un des sports le plus populaire auprès de spectateurs en Thaïlande, et gagnant maintenant une renommée mondiale, est un art martial: le Muay Thai. Déjà assez spectaculaire à la télé, les coups de poing acharnés, les coups de coude écrasants, les coups de pieds fatals et les feintes rusées sont encore plus passionnants à voir en direct. Soyez le témoin de la passion et du drame de l'un des sports historiques de la Thaïlande, au mileu du mélange sonore des acclamations d'une foule de spectateurs et des accords des clarinettes Javanaises, tambours et cymbales qui accompagnent le combat du début à la fin. Le Phuket Boxing Stadium sur Phuket Road, Amphoe Muang, Phuket Town, organise des matches le Vendredi à 20 heures. Pour ceux qui séjournent à Patong Beach, des spectacles de Boxe Thaï sont organisés le soir dans un gymnase construit spécialement pour cela sur Soi Bangla.

Si vous n'avez rien contre la violence, ça vaut la peine d'assister à un match de boxe Thaï, ne serait-ce que pour le spectacle qu'il constitue avec la musique qui l'accompagne, le cérémonial observé avant chaque match et la frénésie des paris qui secoue le stadium et ses alentours.

L'entraînement d'un boxeur Thaï ainsi que sa relation avec son entraîneur sont extrêmement ritualisés. Lorsque les boxeurs pénètrent sur le ring, ils exécutent une danse rituelle appelée "ram muay". Le temps de cette danse, ils portent un bandeau autour de la tête offert par leur entraîneur. C'est un talisman sacré gagné après de nombreuses années vouées à cet art. La danse démarre avec le "wai khru" -- chaque boxeur s'agenouille et s'incline à trois reprises, marque de respect envers leur entraîneur. Le cérémonial terminé, le match commence. Chaque combat se passe en cinq rounds de trois minutes. Un accompagnement musical suit l'action qui se déroule sur le ring, amplifiant et diminuant d'intensité jusqu'à l'issue finale. Les coups peuvent être portés sur toute la surface du corps, et toutes les parties du corps, à l'exception de la tête, peuvent être utilisées pour frapper l'adversaire. Les plus courants sont les coups de pied au cou, les manchettes ou coups de coude au visage, les crochets du genou dans les côtes et les coups de pied au mollet. Un boxeur peut même saisir la tête de son adversaire entre ses deux mains pour la tirer à la rencontre du coup de genou. Les coups de poing sont les moins violents et les coups de pied une façon de fatiguer le rival.

L'origine de cet art martial qui est aussi un sport remonte très probablement à l'époque des guerres contre les Birmans au 15ème siècle. Le premier boxeur célèbre de Thaïlande était un ‘Nai Khanom Tom’ qui aurait vaincu à lui seul une douzaine d'assaillants Birmans dans une lutte pour la liberté. Un roi Thaï du nom de Phra Chao Seua (Le Roi-tigre) aurait souvent pris part incognito à des matches de boxe au début de son règne. Le sport a beaucoup changé depuis l'époque où, disait-on, les adversaires enveloppaient leurs poings d'épaisses peaux de cheval rembourrées de coton et trempées dans de la glue puis du verre pilé, obtenant une efficacité maximum avec un minimum de lésions des jointures des doigts. Pour rendre ce sport moins dangereux, beaucoup de changements y ont été apportés contribuant à réduire le nombre considérable de blessures graves et de morts. Mais la boxe Thaï reste un sport de contact violent et considéré par beaucoup comme l'extrême des combats sans armes.

Les matches de boxe Thaï ont lieu tous les vendredis soirs au Boxing stadium à Phuket-Ville. A l'occasion, certains se tiennent à Patong. Des démonstrations de Muay Thai sont organisées dans beaucoup de secteurs touristiques mais n'ont pour la plupart pour but que le spectacle.


retour en haut


Accueil | Hôtels | Cartes | Photos | Activités | Infos

Contenu phuket Dot Com Ltd
4th Floor, Land Rover Building, 9/17 Moo 6, Thepkasattri Road,
T. Rasda, A. Muang, Phuket 83000, Thailand.
Tél: 66 76 236-550 Fax: 66 76 236-542
Consultez nos polices de protection de la vie privée, dégagement de responsabilité et copyright.

Recherches complémentaires: Thailand, Phuket, Phuket Tours, Phi Phi Island, Krabi, Koh Samui
En Français: Phuket Excursions, Thailande, Patong Beach Hotels
En Asie: Singapore Hotels, Hong Kong Hotels, Bali Hotels

 

Web design by Andaman Graphics Thailand